Fringues tendances
Publié le 21 Juin 2019 à 21h10 - 40 clics

Depuis quand les hommes travaillent-ils la laine?

A l'aube du XIXe siècle, l'histoire du travail de la laine fait un peu figure de parente pauvre. Dans l'essor de l'innovation technique et de la production, dans la création et la conquête de nouveaux secteurs de la consommation, c'est le coton qui tient en effet la vedette. Et pourtant, cette histoire ne laisse pas d'être fort instructive. La laine est une matière très prisé dans l'industrie de l'habillement.

L’usage de la laine remonte à l'époque de la préhistoire

L’histoire de la laine commence en Asie Mineure pendant l’âge de la pierre. L’homme primitif vivant dans la plaine mésopotamienne utilise des moutons pour trois besoins humains fondamentaux : nourriture, vêtements et abri. Trois mille cinq cent ans plus tard environ, les moutons apparaissent dans l’histoire du textile européen. Si la laine n’est pas représentée auparavant dans le cadre archéologique, c’est sans doute uniquement en raison des problèmes de préservation. Mais il est plus probable que, bien que la peau de mouton soit portée, la laine n’est pas souvent utilisée comme fibre textile. La raison en est que les moutons sauvages sont plus poilus que laineux ; la toison n’est donc pas adaptée à l’utilisation comme fibre filée. Avant l’invention des cisailles, la laine est arrachée à la main ou par des peignes en bronze.

L’industrialisation du travail de la laine par l’homme

L'industrie de la laine, reste le plus souvent le fait d'artisans ruraux, étroitement dépendants pour leurs débouchés des marchands drapiers, tissant des qualités communes de draps destinées à la consommation intérieure, à un marché rural. La polyvalence unique de la fibre de laine a permis une utilisation particulièrement large dans la confection de tissus. À l’époque médiévale, à mesure que les échanges commerciaux se développent, les foires de Champagne portent autour de la production de tissus de laine dans de petits centres. La production et le commerce des laines brutes tenaient de près au système agraire traditionnel de nombreuses régions à vocation frumentaire ou pastorale. D’où véritablement le début du travail de la laine par les hommes.

Les publications similaires de "Les top fringues du moment"

  1. 13 Juil. 2019JOTT : Just Over The Top4 clics
  2. 7 Déc. 2018Des marques en tous genres : La grande Friperie de Patatam !364 clics
  3. 26 Oct. 2018Les femmes aiment porter des chaussures reqins437 clics
  4. 21 Oct. 2018Passez par la friperie Patatam et trouvez votre bonheur !443 clics
  5. 3 Oct. 2018Le top de la mode c'est sur Patatam !477 clics
  6. 26 Sept. 2018Il y a rien de mieux que le pressing pour la qualité des vêtements490 clics
  7. 2 Août 2018Des fringues que vos enfants voudront à tout prix471 clics
  8. 18 Juin 2018Ressortez vos joggings, ils reviennent à la mode !565 clics
  9. 18 Janv. 2018Achetez des vêtements d'occasion c'est bien, de marque c'est mieux !899 clics